lille1115_0803« Partout où il y a joie il y a création : plus riche est la création plus profonde est la joie. » Henri Bergson, L’Energie spirituelle

L’exposition Joie de vivre au Palais des Beaux-Arts, de Lille, réunit une centaine d’oeuvres dans les domaines de la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, qui illustrent de différentes façons la joie de vivre. On y aborde des thèmes variés comme le soleil, le jeu, l’amitié, la famille, la fête, le corps joyeux, la jouissance, la sensualité et les rires. Un parcours réjouissant.

Parmi les artistes représentés on peut citer Fragonard, Niki de Saint-Phalle, Picasso, Renoir, Brueghel, Dufy, Munch, Dubuffet, Véronèse, Murakami…

« La joie de vivre est la capacité à jouir du simple fait d’être au monde, d’apprécier les instants agréables de l’existence. […] La joie de vivre est vécue ici et maintenant. Elle est plus attachée à l’être qu’à l’avoir, à l’être ensemble qu’à la possession ou la consommation de richesses. »

Suivez- moi en passant l’entrée ci-dessous, je vous propose une sélection de quelques unes des oeuvres de l’exposition.

lille1115_0826duo« La joie de vivre n’est pas la béatitude, ni la sagesse, et n’en a que faire. C’est la joie la plus simple, la plus pure, la plus aérienne… Elle ne cherche pas à durer. Elle ne cherche rien, ni ne trouve. Elle est sans pourquoi, sans raison, sans but. » André Compte-Sponville, La joie de vivre, 2015

Dans la grande salle de l’entrée, un écran passe des feel good movies dont j’ai déjà fait allusion dans mon article d’introduction. On circule, on passe, on repasse, en jetant un oeil à l’écran, puis on finit par s’asseoir, et on se laisse emporter par le tourbillon de scènes de joie qui s’enchaînent.

lille1115_0822duo

voir aussi :

Qu’est-ce qui vous rend heureux ? (introduction à Renaissance)

*

Lille 3000 – Renaissance

Publicités