« Partout où il y a joie il y a création : plus riche est la création plus profonde est la joie. » Henri Bergson, L’Energie spirituelle
L’exposition Joie de vivre au Palais des Beaux-Arts, de Lille, réunit une centaine d’oeuvres dans les domaines de la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, qui illustrent de différentes façons la joie de vivre. On y aborde des thèmes variés comme le soleil, le jeu, l’amitié, la famille, la fête, le corps joyeux, la jouissance, la sensualité et les rires. Un parcours réjouissant.
Parmi les artistes représentés on peut citer Fragonard, Niki de Saint-Phalle, Picasso, Renoir, Brueghel, Dufy, Munch, Dubuffet, Véronèse, Murakami…
« La joie de vivre est la capacité à jouir du simple fait d’être au monde, d’apprécier les instants agréables de l’existence. […] La joie de vivre est vécue ici et maintenant. Elle est plus attachée à l’être qu’à l’avoir, à l’être ensemble qu’à la possession ou la consommation de richesses. »
Suivez- moi en passant l’entrée ci-dessous, je vous propose une sélection de quelques unes des oeuvres de l’exposition.
« La joie de vivre n’est pas la béatitude, ni la sagesse, et n’en a que faire. C’est la joie la plus simple, la plus pure, la plus aérienne… Elle ne cherche pas à durer. Elle ne cherche rien, ni ne trouve. Elle est sans pourquoi, sans raison, sans but. » André Compte-Sponville, La joie de vivre, 2015

Dans la grande salle de l’entrée, un écran passe des feel good movies dont j’ai déjà fait allusion dans mon article d’introduction. On circule, on passe, on repasse, en jetant un oeil à l’écran, puis on finit par s’asseoir, et on se laisse emporter par le tourbillon de scènes de joie qui s’enchaînent.
voir aussi :
Qu’est-ce qui vous rend heureux ? (introduction à Renaissance)
*
10 novembre 2015 at 8 h 37 min
cela me rend heureuse de te suivre dans cette visite, la joie est perceptible, le plaisir aussi: contagieux? je veux bien être contaminée.
J’aimeAimé par 1 personne
10 novembre 2015 at 11 h 23 min
Je voudrais bien que le plaisir soit contagieux… peut-être aussi faut-il y être réceptif, alors je n’en serais que le passeur (passeuse est moins beau à prononcer).
J’aimeJ’aime
10 novembre 2015 at 9 h 54 min
La joie de vivre, on ne la célèbre jamais assez. J’aime l’effervescence qui se dégage de cette exposition, de tant d’œuvres qui font fi de la morosité et de la frilosité. Il y a aussi la citation de Chamfort, dont je dévorais les maximes quand j’avais vingt ans, et que je me suis toujours efforcé de mettre en pratique.
J’aimeAimé par 1 personne
10 novembre 2015 at 11 h 32 min
Il y avait une joie certaine qui courait dans les lieux, du fait de la scénographie et du choix des oeuvres mais aussi de celui des visiteurs qui bougeaient joliment, que ce soit les enfants, les couples, les groupes d’amis et l’intérêt qu’ils portaient à ce qu’ils avaient sous les yeux. L’art comme instigateur de joie de vivre. Lille me parait plus généreuse que Paris pour ça. Aucun snobisme parmi les visiteurs. Et pourtant les expositions y sont tout aussi belles, voire plus, et surprenantes. J’y ai souvent été époustouflée par la richesse et l’originalité proposées.
J’aimeJ’aime
10 novembre 2015 at 11 h 43 min
Ça me tente beaucoup d’y aller faire un tour… j’ai également partagé ton article sur ma page Facebook.
J’aimeAimé par 1 personne
10 novembre 2015 at 11 h 58 min
Merci, Francis. Lille n’est pas loin, une heure de Paris. Avec mes articles, tu vas te faire une idée de l’ampleur de ce qu’il y a à voir en ce moment à Lille (rien qu’à Lille, parce qu’il y a toute l’agglomération qui participe à Renaissance, nous devons d’ailleurs y retourner, ne serait-ce que pour voir le musée d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq). Ce qu’il ne faut absolument pas rater, c’est la double exposition au Tri postal, tu verras, quand je serai venue à bout de mon paquet de photos à trier.
J’aimeAimé par 1 personne
10 novembre 2015 at 12 h 04 min
Lumineuse joie de ‘vyvre. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
10 novembre 2015 at 16 h 56 min
Merci à vous.
J’aimeJ’aime
11 novembre 2015 at 0 h 27 min
Et ici encore, tu m’auras fait jouir.
QUE je SUIS heureuse de TE connaître!
J’aimeAimé par 1 personne
11 novembre 2015 at 8 h 23 min
C’est tout à fait réciproque, Caroline.
J’aimeJ’aime