1115_0799pf
Façade de la voix du Nord à Lille, recouverte d’un collage photo de JR

Pour ceux qui s’intéressent à la photographie, voici un panorama d’images sélectionnées parmi celles qui étaient exposées à Paris-Photo, cette année. Au détour des stands des galeries, j’ai eu l’agréable surprise de voir et revoir bon nombre des photos oniriques de Maleonn, dont j’apprécie le travail depuis plusieurs années,  une photo de Gregory Crewdson, dont les compositions toujours très mélancoliques, statiques et emplies de solitude ont quelque chose de fascinant et me font penser à certains tableaux d’Edward Hopper,  et une superbe photo de Sarah Moon.

Et puisque c’est le mois de la photo, à signaler en ce moment, la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain, qui se tient jusqu’au 17 janvier dans plusieurs lieux à Paris (galeries, mairie du 4ème arrondissement, et plus particulièrement à la Maison Européenne de la Photographie (j’y suis allée et y ai vu de très bonnes et belles choses) et à l’Institut du Monde Arabe) et dont j’espère parler dans un prochain article. De même que l’exposition des premiers albums de Lucien Clergue, au Grand Palais.

Et enfin une très instructive interview de JR pour mieux comprendre le travail et la démarche de cet artiste des rues qui se dit davantage colleur de papier que photographe, sur France Culture.

Ci-dessous vous pouvez ouvrir l’album de Paris-Photo en cliquant sur une des photos. N’hésitez pas à utiliser l’agrandisseur sur certaines pour en voir les compositions.

Publicités