“Quand j’étais enfant, ma mère me disait : “Si tu veux, deviens soldat, tu seras général. Si tu deviens moine, tu finiras pape.” J’ai voulu être peintre, et je suis devenu Picasso !” Picasso – Propos sur l’art.

Mercredi 25 novembre. Sortant d’une exposition qui se tenait sous la nef du Grand Palais, je passais près de l’entrée de Picasso.mania, comme il n’y avait personne, je suis entrée. Quelle bonne idée !
Imaginez des artistes connus, reconnus, aux styles bien reconnaissables et dont les oeuvres exposées dans de multiples salles  convergent toutes vers le même centre, le génie Picasso. Ainsi en va-t-il de Roy Lichtenstein à Maurizio Cattelan, d’Andy Warhol à Jeff Koons, David Hockney, Zeng Fanzhi, Jasper Johns, Erro, Adel Abdessemed, etc, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de salle en salle, dans un enchaînement génialement interrompu par des oeuvres du maître ponctuant ici et là le parcours en abondance. Il y a aussi un film de jeunesse d’Emir Kusturica où il est question du tableau Guernica, des vidéos d’interviews de Picasso. De comparaisons en influences, la visite est joyeuse, variée, exaltante.
Je vous laisse découvrir le parcours en ouvrant l’album, n’hésitez pas à agrandir encore les photos en cliquant sur le ziguigui en bas à droite qui permet de mettre en “full size”.
Et comme il est écrit dans l’exposition, « certaines images (mes dernières photos) peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. »

Après cette visite, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous encourage à vous rendre sur l’article Traits de génie (sur le blog Revue des moments perdus) pour y découvrir quelques surprises et des photos prises au musée Picasso, à Paris. Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous.

Yousuf Karsh - Picasso
Yousuf Karsh – Pablo Picasso 1954 (photo prise à Paris-Photo)
Une vraie visite vaut toujours mieux que des photos, voici le site de l’exposition Picasso.mania. Jusqu’au 29 février 2016.
Publicités