ChPenduleailebleue
La pendule à l’aile bleue – Marc Chagall

« Les deux merveilles du monde sont la Bible et la musique de Mozart, et une troisième, naturellement, l’amour ». Marc Chagall.

Tic tac tic tac… non, ce n’est pas le Capitaine Crochet qui s’est échappé du Pays imaginaire, simplement 2015 qui s’apprête à tourner sa page. Le temps, Chagall et la musique. C’est justement la peinture musicale de Chagall, qui est à l’honneur jusqu’au 31 janvier 2016, avec une joyeuse exposition, Marc Chagall, Le triomphe de la musique, sous le grand serpent lové de la Philharmonie de Paris. Un parcours tout en couleur, des tableaux à écouter, à danser, à rêver, des décors (ceux qu’il a créés pour L’oiseau de feu, La flûte enchantée, le plafond de l’Opéra de Paris, etc) et des costumes qui rivalisent d’onirisme, ou encore des céramiques, des esquisses, un univers féérique. Des rouges à la folie comme on en rencontre dans le parc de la Villette, des bleus aux douces profondeurs intimes que se partagent les oiseaux ou les amoureux volant, chantant, dansant, s’aimant.CPhilarmonie1215

Pour ce dernier article de l’année du bocal blogueur, je vous propose ci-contre un aperçu des couleurs rythmiques de Chagall mêlées aux magnifiques lumières de cette fin décembre – photos prises ce week-end du côté de la Cité des Sciences et de la Philharmonie associées à des tableaux de l’artiste récupérés sur le net puisqu’on ne peut prendre de photos à l’exposition (dès que certains tableaux seront revenus au Centre Pompidou, je remplacerai mes emprunts). D’un clic vous pouvez céder à la tentation d’agrandir, et d’un autre clic agrandir encore.

Le fait est, qu’on aime bien le mouvement dans le bocal et nous essaierons de l’entretenir l’année prochaine quitte à y perdre quelques plumes ou à s’égarer les nageoires dans des eaux parfois un peu troubles. En attendant, sans presser le temps, c’est en vous souhaitant une très belle fin d’année que nous vous embrassons, et même si nos plumes sentent un peu fort le poisson, le coeur y est…

Bassin de la Villette, Paris, le 26 12 2015
Bassin de la Villette, Paris, le 26 12 2015
Publicités